Une mission au service du Groupe EDF

L’Orchestre EDF a pour mission de contribuer au rayonnement culturel du Groupe EDF.

Constituée en association à but non lucratif de musiciens bénévoles, en grande majorité salariés du Groupe, l’Orchestre EDF est un formidable outil de communication pour EDF, ayant la double capacité :

  • de créer un temps de rencontre convivial, hors du contexte professionnel et propice au renforcement des liens avec nos clients, nos partenaires, nos élus ou nos actionnaires,
  • de véhiculer l’image positive de compétence, d’engagement et de générosité des salariés du groupe EDF.

En particulier, les entités du Groupe s’appuient sur l’Orchestre EDF pour monter des événements associant concert et cocktail privé. Principalement destinés à l’externe, ces événements peuvent aussi trouver leur sens en interne, notamment pour marquer un temps fort de la vie d’une entité comme un arrêt décennal de CNPE ou une date anniversaire.

L’Orchestre EDF est aussi engagé aux côtés de la Fondation EDF et participe à des manifestations caritatives telles que le Téléthon.

Une histoire liée à l’évolution d’EDF

L’Orchestre EDF a été créé dans le cadre de l’ouverture du marché, en 1998, à l’initiative de la Direction Commerce et avec le soutien de la Direction d’EDF.

Dès l’origine, il est pensé comme une association de loi 1901 indépendante des organisations du Groupe assurant que ses membres s’y engagent à titre personnel et sur leur temps libre. Une vaste campagne de communication interne permet de mobiliser l’effectif nécessaire, révélant des talents insoupçonnés.

L’Orchestre recrute un chef d’orchestre, un régisseur et des chefs de pupitres professionnels.

L’entreprise valide le principe d’un soutien au fonctionnement et le traduit par une convention en échange d’un nombre d’événements minimum.

L’aventure peut dès lors commencer !

Concert de l'Orchestre EDF 2016.

Accueil du public au Théatre des Champs Élysées

L’Orchestre EDF accompagne l’évolution d’EDF. Tout en restant principalement centré sur l’action commerciale, le champ d’action de l’Orchestre EDF s’élargit progressivement :

  • aux événements de la fondation d’EDF avec le Téléthon,
  • au programme du Club actionnaires avec l’ouverture du capital d’EDF,
  • aux temps forts de la vie des sites de production (date anniversaire, décennale, etc.),
  • aux grands rendez-vous scientifiques de la R&D,
  • et aux événements de relations publics d’Enedis après la filialisation de l’activité de distribution.

En 24 ans d’existence, l’Orchestre EDF a donné plus de 180 concerts pour le Groupe EDF.

L’association comporte aujourd’hui une soixantaine de musiciens amateurs en majorité issus du Groupe EDF.

Un tel orchestre amateur, issu d’une initiative portée conjointement par les salariés musiciens et la Direction, est unique !

Une programmation musicale diversifiée

Photo de Camilla RossettiL’orchestre EDF bénéfice depuis sa création d’une direction musicale de haut niveau, assurée depuis 2023 par la Cheffe d’orchestre Camilla Rossetti, également Directrice artistique. L’orchestre a été dirigé précédemment par Claire Levacher de 1998 à 2004, Ludovic Perez, de 2004 à 2010, et Michael Cousteau de 2010 à 2022.

La Directrice artistique conçoit les programmes proposés au public en fonction de trois critères : l’intérêt et la cohérence musicale de l’ensemble, la difficulté des œuvres au regard du potentiel de l’Orchestre EDF et la compatibilité du programme avec les déplacements programmés en région.

A cette réflexion, partagée et validée par le Conseil d’Administration de l’association, s’ajoute la volonté permanente de surprendre et d’innover.

L’orchestre aborde ainsi un large répertoire symphonique. Il joue les grands chefs d’œuvres de la musique classique (du XVIIIème au XIXème siècle) dont des extraits d’opéras, mais aussi de la musique plus contemporaine, des musiques de films, des œuvres de compositeurs étrangers, etc.

Des concerts évènements

Les concerts se déroulent dans le cadre de soirées de prestige organisées par les entités du Groupe EDF.

Ils sont programmés autour de deux saisons musicales. La saison d’hiver donne lieu à des concerts joués de début décembre à début février et la saison de printemps à des concerts joués de fin mai à début septembre.

edfconcert2014-web-dsc_2440Le programme des œuvres jouées change à chaque saison musicale, permettant de faire découvrir au public des atmosphères artistiques constamment renouvelées.

En concert, les œuvres sont présentées par le Chef d’orchestre. Le programme peut être aussi agrémenté de surprises telles que danseurs, chanteurs ou encore récitants.

danseurA la demande des organisateurs, les musiciens et le Chef d’orchestre se rendent disponibles après les concerts pour partager un moment avec les invités. Ces instants privilégiés sont l’occasion pour les invités de partager avec les musiciens et le chef leurs impressions et de prendre pleinement conscience de l’engagement personnel des musiciens et plus généralement de ce qui fait la force du Groupe EDF : un personnel mobilisé et enthousiaste toujours prêt à donner le meilleur de lui-même. C’est aussi un temps particulièrement apprécié par les conjoints des invités qui, loin de passer une soirée « professionnelle », profitent de l’événement et participent aux échanges avec les musiciens dans une ambiance conviviale. C’est ce qui fait l’originalité de ces soirées et leur succès.

2008-06-porcheville017

Centrale de Porcheville

L’orchestre EDF se produit dans les grandes salles de France : Cité de la Musique, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Halle aux grains de Toulouse, Théâtre des Célestins de Lyon, Opéra de Nice, Château du Pharo de Marseille, Nouveau Siècle de Lille, etc.

L’Orchestre EDF organise un concert public deux fois par an, notamment lors du Téléthon en hiver dont la recette est reversée en intégralité à l’Association Française de Myopathie au titre des actions du Groupe EDF.

Des musiciens passionnés

SONY DSC

Avec plus de soixante membres, l’Orchestre EDF est composé de musiciens amateurs travaillant majoritairement au sein du Groupe EDF. La Direction Clients Services et Territoires, la R&D, la production, les filiales de réseaux, EDF Renouvelables, Framatome, Dalkia et les fonctions centrales y sont largement représentées.

Quelques passionnés font même le déplacement depuis Lyon une semaine sur deux pour participer aux répétitions hebdomadaires. Certains sont présents depuis la création de l’Orchestre. D’autres intègrent ou quittent l’Orchestre au gré des changements professionnels ou familiaux. Quelques musiciens amateurs d’autres entreprises en font également partie, notamment pour compléter les pupitres d’instruments « rares ».

L’Orchestre s’appuie également sur des musiciens professionnels pour encadrer les musiciens amateurs, contribuer à la progression artistique de l’ensemble, et, selon le programme joué, ponctuellement compléter les pupitres non suffisamment pourvus.

L’orchestre recrute régulièrement de nouveaux membres au sein du Groupe EDF. Pour être candidat, il suffit de contacter l’Orchestre par mail (orchestreedf@gmail.com).

Pour les musiciens salariés d’EDF, participer à l’orchestre est une aventure autant humaine que musicale. C’est aussi l’occasion de renforcer le sentiment d’appartenance à un Groupe « pas comme les autres », comme nous le témoignent nos différents publics et en particulier les clients et les actionnaires d’EDF.

Un engagement individuel et collectif

Les musiciens devant le Palais des Festivals de Cannes (Concert des 20 ans de l’orchestre)

L’orchestre répète chaque lundi de 20h30 à 22h30 dans l’auditorium du Conservatoire du 19ème arrondissement de Paris. Les répétitions en tutti sont entrecoupées de partiels par pupitres ou familles d’instruments.

Des dimanches de répétition sont organisés occasionnellement en plus des répétitions régulières du lundi, au moins une fois au sein de chaque saison musicale (généralement mi-mars et mi-octobre).

Au-delà de ce travail collectif, chaque musicien consacre le temps nécessaire au travail de ses partitions.

Il revient au chef d’orchestre de construire l’intention musicale et de la partager avec les musiciens pour transcender l’ensemble.

Les concerts constituent le point culminant de chaque saison de travail.